280621.BAN Title CCh

Être informé(e) de l'actualité

Élection Présidentielle 2017, entre tristesse et humiliation…

Résultat 1° Tour #Regionales2015 à Mouans-Sartoux
Christophe CHALIER, Élu de la ville de Mouans-Sartoux à 11 jours du 2nd tour de l'élection présidentielle • (image d'illustration /DR)

Quel gâchis... Toujours ce sentiment de tristesse et le goût amer de l’humiliation après l’élimination du candidat de la Droite & du Centre au 1er tour de la Présidentielle, d'une élection réputée imperdable pour notre famille politique au soir du 27 novembre, à l’issue des Primaires.

Mais les électeurs, sans doute le cœur lourd, n’ont pas pardonné à François Fillon d'avoir renié son engagement public qui devait le conduire à « renoncer à être candidat si son honneur était atteint, s’il était mis en examen... ».

Les promesses n’engagent que ceux qui les croient ? Sans doute... Sauf qu’aujourd’hui, le niveau de défiance des Français à l’encontre des femmes et des hommes politiques qui ne tiennent pas parole est tel, qu’ils sont prêts à renverser la table, quitte à en payer le prix fort... Le vote « plus rien à foutre... ». Le vote « y'en a marre ! »

Mais nous avons aussi payé cash dans cette campagne de faire la part belle à une frange réactionnaire au détriment d’un large rassemblement de toutes les sensibilités de la Droite & du Centre. Comme nous avons payé cash de tourner le dos aux « classes moyennes » et à la Jeunesse de notre pays.

L’heure est à l’humilité, pas aux leçons de morale... De mon point de vue, la situation politique dans laquelle nous nous trouvons n’autorise ni à brandir des menaces de sanction à l’encontre de qui que ce soit, ni à imposer des consignes de vote aux sympathisants de la Droite & du Centre – sans les convaincre – en faveur d'un candidat plutôt qu’un autre... C’est attiser le risque qu’une fois dans le secret de l’isoloir ils fassent exactement le contraire.

Alors que l’enjeu est l’avenir de notre pays, quelle situation tragique pour les Français que d’en être réduits à choisir entre :

  • Un parti qui prône la sortie de l’euro, le retour à la retraite à 60 ans, dont le Président d’Honneur considère le drame des « chambres à gaz [...] comme un détail de l’histoire »...
  • Un illusionniste, tête de gondole d’une gauche plurielle tout juste ripolinée, responsable du déclassement de la France avec le bilan désastreux du quinquennat de François Hollande en guise de témoignage...
  • Et l’enveloppe vide, autrement dit, un vote blanc...

Ne m'en voulez pas ;) mais depuis mon dernier post’ Facebook du 21 avril à 21:05 – l'avant-veille du 1er tour – je n'ai pas changé d'avis…

Je reste profondément attaché à une Droite républicaine, patriotique, fière de ses valeurs : autorité, liberté, pragmatisme économique, mérite, laïcité...
Une Droite généreuse aussi, qui tend la main à ceux qui en ont réellement besoin.
Une Droite moderne, tournée vers le progrès pour relever les défis de notre époque.

Dès le lendemain du 2nd tour, il faudra sonner la mobilisation générale, nous battre pied à pied pour que nos convictions l'emportent aux élections Législatives en juin prochain et que les « Républicains » obtiennent une majorité à l'Assemblée Nationale, synonyme d'une véritable alternance et d'un projet de redressement de la France.